Votre voix est singulière
- Mia LIVOLSI
- 23 août 2024
- 2 min de lecture
Pour grand nombre de Français, la prise de parole en public reste un exercice redouté.
Près de 80% de la population mondiale craindrait de prendre la parole face à un auditoire.
Pourquoi cette peur, alors que si nous prenons la parole c’est justement parce que nous avons un message à transmettre ?
Mais c’est bien là qu’est le problème, le message n’est pas tant ce qui nous embarrasse. Il s’agit plutôt de réussir à captiver notre auditoire.
La base d’une prise de parole réussie ne réside pas dans la maîtrise d’éléments techniques, mais plutôt ; comme nous l’enseigne Dale Carnegie ; dans notre capacité à être nous même pour savoir aller vers les autres.
L’information reste alors secondaire dans cet exercice, mais ne peut se transmettre qu’au moyen d’une posture authentique mettant en lumière "qui nous sommes vraiment".
L’équilibre entre le message et notre posture singulière est alors au service de la manière dont nous transmettons ce message.
Pour comprendre les blocages qui s’opposent à la prise de parole, le psychologue Taibi Kahler, nous propose d’observer les cinq injonctions que nous finissons par intégrer dès l’enfance pour répondre positivement aux demandes de notre environnement familial, scolaire, social :
Sois parfait
Sois fort
Fais plaisir
Fais des efforts
Dépêche-toi
Ces injonctions répétées conditionnent notre posture face aux autres et limitent notre capacité à nous réaliser pleinement en nous rendant insatisfaits, coupés de nos émotions, en nous incitant à ne pas prendre notre place tout en restant laborieux et obéissants aux désirs de l’autre.
Pourtant, si nous prenons le temps de sentir, ressentir qui nous sommes, il y a beaucoup à gagner, dont cette énergie très épanouissante du plaisir du partage.
Ainsi, être en lien avec soi, c’est se mettre en lien avec l’autre.
Ces concepts que l’on retrouve dans le développement personnel, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, l’enseignement du chant ou de la comédie sont essentiels pour révéler notre capacité à prendre la parole.
La peur de prendre la parole est tout à fait normale. On ne nait pas avec cette qualité chevillée au corps. Si certains pratiquent cet art de façon plus aisée, c’est sans doute parce qu’ils sont en lien avec eux-mêmes ou parce qu’ils ont accepté d’aller à la rencontre de cette peur.
Je vous invite à cette introspection intérieure au moyen d’outils issus de pratiques somatiques et artistiques :
La respiration, l’ancrage et la verticalité, le contact avec nos émotions et nos cinq sens, un travail vocal, mais aussi la préparation et la répétition du message dont l’impact dépendra toujours de notre posture singulière et de la sincérité de celui-ci. L’inverse sera toujours difficile, voire un échec.
Si nous incarnons profondément notre message, alors il sera beaucoup plus simple d’embarquer notre auditoire.
Plus nous aurons préparé notre prise de parole, plus nous obtiendrons un meilleur résultat.
©mialivolsi
Commentaires